Pour 6 personnes
Ingrédients : 30 g de beurre ramolli, 2 c. à soupe de pain rassis finement émietté, 6 jaunes d’œufs, 180 gr de sucre, 1 c. à café de zeste de citron finement râpé, 1 c. à soupe de jus de citron frais, 2/3 de bol de fécule de riz, 1/3 de bol d’amandes mondées et pilées, 6 blancs d’œufs, confiture d’abricots, glaçage au rhum (300g de sucre glace tamisé, 1 blanc d’œuf, 2 c. à soupe de rhum, 1 c. à soupe de jus de citron).
Préparez le glaçage en mélangeant tous les ingrédients ; battez le tout 5 minutes jusqu’à consistance homogène. Réservez.
Pour le gâteau : beurrez le fond et les parois d’un moule à fond amovible. Versez le pain émietté dans le moule et secouez-le pour bien répartir. Renversez-le et tapotez-le doucement pour faire tomber les miettes en excès. Mettez-le de côté. Préchauffez le four à 175°C.
Dans un miser électrique réglé à grande vitesse, battez les jaunes d’œufs, le sucre, le zeste et le jus de citron pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange soit épais. Ajoutez la fécule et continuez à battre 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte forme un ruban. En remuant, ajoutez les amandes.
Dans un autre récipient battes les blancs d’œufs en mousse épaisse. A l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporez-les à la pâte, en soulevant plutôt qu’en tournant.
Versez la pâte uniformément dans le moule et faites cuire à mi-hauteur pendant 45 minutes, jusqu’à ce que la lame du couteau sorte sèche du gâteau. Laissez refroidir 4 minutes et démoulez sur une grille. Laissez bien refroidir.
A l’aide d’un couteau à large lame, fendes le gâteau en deux. Disposez la couche du fond sur un plat et nappez –la de confiture d’abricots. Mettez la seconde couche en place et couvrez de glaçage au rhum.
Servez avec un coteaux-du-Layon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire