Pour 4 personnes
Ingrédients : 4 cuisses de poulet désossées, 1 C. à soupe de sel et poivre, 1 ciboule (ou 2 échalotes), 2 tranches de gingembre frais (ou 1/4 de c. à café de gingembre en poudre), 1 verre d'alcool d eChao Xing (ou Cognac ou Porto blanc)
Préparation : Essuyez le poulet avec des serviettes en papier.
Frottez le poulet avec le mélange sel-poivre. Laissez ensuite reposer quelques heures, de préférence dans le réfrigérateur, mais pas plus de 48 heures.
Ecrasez les tranches de gingembre avec le dos d'un lourd couteau ou à l'aide d'un pilon.
Cuisson : Mettez dans une marmite à vapeur la ciboule, le gingembre et environ 3 verres d'eau (calculez la quantité de l'eau en fonction de votre marmite à vapeur, de sorte que, en fin de cuisson, il en reste environ 1 verre).
Faites cuire le poulet à la vapeur à grand feu pendant 30 mn, à compter du moment de l'ébullition de l'eau. Il est évident que la viande ne doit pas être trempée dans l'eau.
Enlevez les cuisses, laissez-les refroidir, puis mettez-les dans un plat profond.
Filtrez le liquide de cuisson en jetant ciboule et gingembre, mélangez-le avec l'alcool et versez la sauce sur le poulet.
Laissez le poulet mariner à couvert 24 h au réfrigérateur en le retournant deux ou trois fois.
Pour servir, découpez les cuisses de poulets transversalement en tranches de 1cm d'épaisseur, arrosez d'une peu de marinade et garnissez facultativement de persil et/ou d'échalotes crues émincées.
Servez froid en hors d'oeuvre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire