Des recettes de cuisine, pour les fetes, pour un repas d'amoureux, ou simplement pour se faire plaisir
mardi 11 octobre 2011
Bœuf sauté sec aux poivrons
Pour 2 ou 3 personnes
Ingrédients: 400g de flanchet de boeuf bien paré, 2 poivrons de taille moyenne, 1 oignon, 1/2 C. à café de gingembre en poudre, 1/2 c. à café de sel, 1gousse d'ail, 10 gouttes d'huile de sésame (facultatif).
Pour la marinade :1 c. à café de sucre roux, 1 c. à soupe d'alcool de Xhao Xing (ou porto blanc), 1 c. à soupe de fécule, 2 c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à soupe d'huile, 5g de levure chimique (facultatif) et 1 blanc d'oeuf.
Préparation :
Découpez le boeuf "contre le grain" en lamelles
Mélangez intimement dans un saladier tous les éléments de la marinade. ajoutez-y ensuite la viande. Laissez mariner 1 h en retournant de temps en temps.
Découpez les poivrons et l'oignons en lamelles.
Ecrasez la gousse d'ail.
Cuisson:
faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'arachide dans une poêle. quand l'huile est sur le point de fumer, faites revenir l'ail 30 secondes.
Ajoutez le boeuf puis le gingembre et faites sauter 2 mn en retournant de temps à autre. enlevez la viande lorsqu’elle devient sèche et réservez dans une assiette.
Ajoutez une nouvelle c. à soupe d'huile dans la poêle. gardez le feu vif.
Lorsque l'huile est très chaude, ajoutez le sel puis l'oignon et les poivrons. Faites-les revenir 3 mn en remuant sans arrêt avec une spatule.
Réglez alors le feu assez doux, remettez le boeuf, ajoutez l’huile de sésame. Mélangez le tout 1 mn puis retirez du feu. servez immédiatement.
Remarques : On peut remplacer les poivrons par des champignons frais, du cèleri en branche, des pousse de bambou ou des concombres.
Au lieu de faire sauter la viande, on peut la faire frire 1 mn dans un bain d'huile chaude (180°C) puis l'égoutter soigneusement sur du papier absorbant et la laisser en attente.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire