lundi 10 octobre 2011

Recette de Tartare de thon

Période idéale : mai à octobre

Préparation : 45 minutes
Pas de cuisson

Pour 4 personnes
800 g de thon paré
40g de câpres
60g d’oignons blancs nouveaux
40g de cornichons
30g de persil
2 c. à soupe d’huile d’olive
¼ de jus d’un citron
Quelques gouttes de Tabasco
Sel et poivre



Sur le plan de travail, à l’aide d’un couteau, concassez grossièrement les câpres ; taillez les cornichons en lamelles, puis en lanières et hachez-les. Hachez de même les oignons nouveaux. Lavez, essorez et hachez le persil.

Taillez la chair de thon en lamelles puis en lanières et recoupez celles-ci en petits dés très fins. Evitez de hacher la chair du thon afin de ne pas la réduire en purée. Mettez-le thon dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients hachés, l’huile d’olive, le jus de citron et quelques gouttes de Tabasco. Salez, poivrez et mélangez-bien l’ensemble avec une fourchette.

Lavez, essorez la roquette. Assaisonnez-la avec un peu d’huile d’olive, de jus de citron, du sel et du poivre. Disposez-en quelques feuilles sur le fond de chaque assiette.

Placez un cercle à tarte de 12 cm de diamètre sur une assiette, au centre de la roquette, remplissez–le de préparation au thon, pressez un peu puis retirez le cercle. Dressez les autres tartares de la même façon.

Décorez le tour des assiettes avec des tomates cerises coupées en deux et quelques pluches de cerfeuil

Vin conseillé : il conviendra d’associer au caractère « gras » de ce poisson un vin séreux tout en restant jeune. Exemple :  crozes-hermitage blanc 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire