lundi 10 octobre 2011

Le Thon Rouge

Le thon, c’est bon !

Le thon frais pare superbement les étals des poissonniers par sa taille imposante
 Les thons comptent 54 espèces différentes.


Le thon rouge, un méditerranéen qui doit son nom à la couleur de sa chair, il peut peser jusqu’à 900 kg. Sa chair doit être d’un rouge brillant à l’achat
Ce n'est pas parce que la France s'est prononcée fin février pour l'interdiction du commerce international du thon rouge qu'elle en interdit la commercialisation nationale. Il n'est donc pas étonnant de continuer à trouver du thon rouge chez son poissonnier ou dans certains supermarchés, même si plusieurs enseignes ont banni le thon rouge de leurs étals : Auchan, qui avait pris les devants fin 2007, Carrefour un an plus tard. Ont suivi les poissonniers et restaurateurs de la principauté de Monaco, en avril 2009, et les Relais et châteaux, en janvier.


Les thons rouges (Thunnus thynnus) ou thon de Méditerranée est le plus gros, il peut peser jusqu’à 900 kg, sa chair est rouge. Ils se reproduisent en mai-juin en Méditerranée occidentale et s’en vont ensuite en été nager entre l’Atlantique et les mers arctiques. Ils peuvent se permettre des voyages très longs puisqu’ils sont capables de pointes de 80 Km/heure.
Les thons sont, comme nous venons de le voir des poissons du large, mais ils peuvent côtoyer les rivages ainsi que le fait le thon rouge d’Europe. Les thons peuplent essentiellement les eaux chaudes de tous les océans même si certaines espèces remontent assez haut en latitude 


L’une des espèces marines les plus fascinantes
Le Thon rouge atlantique est réparti dans l’ensemble de l’Atlantique Nord et des mers adjacentes (en particulier la Méditerranée), depuis l’équateur jusqu’au nord de la Norvège, et du golfe du Mexique jusqu’à la Mer Noire. Il effectue d’importantes migrations, suivant des voies qui relient les régions froides où il se nourrit, aux régions chaudes dans lesquelles il se reproduit.

Lire cet article extrêmement intéressant  en entier ici : http://www.ifremer.fr/com/dossier-presse/21-08-06-zoom-thonrouge.pdf

Le Thon rouge est malheureusement menacé de disparition à cause de la pêche intensive qu’en font les Japonais (même s’ils s’en défendent) très friands de sa chair.
Le thon d’élevage fait pour palier à cet excès de pêche est malheureusement nourrit avec des farines et autres nourritures inadaptées ce qui le rend bien trop gras. Il est facile, à la cuisson de faire la différence : le thon sauvage ne « rend » pas d’huile, alors qu’une tranche de thon d’élevage en « rend » plusieurs cuillères !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire