Pour 4 personnes
Ingrédients : 3 pommes, 100g de beurre, 100g de sucre en poudre, le zeste finement râpé d’une demi-orange, 2 œufs, 100g de farine, 1 c. à café rase de levure chimique
Pour le caramel : 15 morceaux de sucre, 3c. à soupe d’eau, 1 goutte de jus de citron
Réalisation
Préparez le caramel dans une petite casserole. Quand il est d’une belle couleur blonde, versez-le dans le fond d’un moule à manqué antiadhésif de 18cm de diamètre.
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Pelez les pommes, coupez-les en 2, ôtez les cœurs et les pépins. Découpez les pommes en tranches épaisses et rangez-les dans le fond du moule.
Préparez la pâte. Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli avec le sucre et ajoutez le zeste d’orange. Cassez les œufs et incorporez-les. Ajoutez enfin la farine tamisée mélangée à la levure.
Versez la pâte sur les tranches des pommes. Enfournez pour 40mn. Puis éteignez le four, ouvrez la porte et laissez tiédir le gâteau. Retournez-le encore tiède sur un plat et mettrez-le au frais.
Pour un gain de temps : vous pouvez mélanger très rapidement tous les ingrédients dans un robot ménager. La pâte doit être bien lisse
Vous pouvez aromatiser le quatre-quarts avec un trait de calvados ou réalisez-le avec des tranches de poires ou d’ananas frais ou en boîtes
Astuces :
Pour cette recette, choisissez des pommes qui ne se défont pas à la cuisson comme la cala, la Canada ou a melrose.
Pour réaliser un véritable quatre-quarts à l’ancienne, pesez d’abord les œufs puis prenez le même poids de farine, de beurre et de sucre.
Pour un gâteau léger, battez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les délicatement au mélange jaunes-sucre-beurre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire