dimanche 9 octobre 2011

Tarte antillaise à l’ananas

Pour 6 personnes


Ingrédients :
1 petit ananas, 250g de pâte brisée pré-étalée, 15 g de beurre, 2 œufs, 1 pincée de sel, 100g de cassonade, 1 sachet de sucre vanillé, 125g d’amandes en poudre, le jus d’un demi-citron, 1 c. à soupe de rhum

Vous pouvez, hors saison, utiliser de l’ananas au sirop. Vous pouvez aussi, à la place de l’ananas utilise rune belle mangue mûre à point et déposer les lamelles en rosace à la place de l’ananas.

Préchauffez le four à 180° C (TH 6). A l’aide d’un couteau-scie, supprimez le plumet et la base de l’ananas.  Posez-le sur une planche, pelez-le et retirez les yeux à l’aide d’un couteau pointu.
Coupez l’ananas en tranches, puis en 2 en ôtant le cœur. Etalez la pâte dans un moule beurré. Recouvrez-la de papier aluminium et de légumes secs. Faites précuire 15mn.
Dans une jatte, fouettez les œufs avec le sel, la cassonade et le sucre vanillé. Incorporez les amandes en poudre, puis le jus du demi-citron. Parfumez avec le rhum. Mélangez.
Disposez les demi-tranches d’ananas en rosace sur le fond de pâte précuit, en les faisant se chevaucher légèrement. Versez la crème d’amandes par-dessus. Enfournez 30 mn. Servez froid.

Astuces :
Si vous avez le temps, faites macérer les tranches 1 heure au frais avec le jus du demi-citron et le rhum..
Vous pouvez utiliser du citron vert, plus exotique et plus acidulé.
Pour accompagner cette tarte, proposez une glace malaga. Vous en trouverez aussi sous le nom de glace au rhum et aux raisins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire